Dans tous les véhicules équipés, une batterie auxiliaire est utilisée de sorte que, lorsqu’elle est arrêtée, la consommation de l’habitacle n’épuise pas la batterie de démarrage.
Le relais séparateur permet de fixer la batterie auxiliaire à la batterie de démarrage lorsque le véhicule tourne, de sorte que l’alternateur charge la batterie auxiliaire, mais l’isole lorsqu’elle est arrêtée. Traditionnellement, les alternateurs fournissaient des tensions > = 13,4 V en permanence et avec le relais traditionnel E772 (V1), cette tension était détectée pour se connecter et se déconnecter.
Avec l’entrée en vigueur de la réglementation EURO6 à faibles émissions, les constructeurs automobiles ont développé des alternateurs qui offrent une tension variable en fonction du besoin de consommation.
Les nouveaux alternateurs aident à consommer moins, mais ralentissent la charge d’une éventuelle batterie auxiliaire.
Le relais traditionnel E772 (V1) avec les nouveaux alternateurs, ne se connectera parfois pas ou prendra plus de temps à charger en fonction de la façon dont l’alternateur se comporte et du type de déplacement.
Le nouveau relais intelligent E772V2 est conçu pour fonctionner avec tous les alternateurs, y compris les nouveaux. Installé dans un véhicule avec un alternateur traditionnel fonctionnera de la même manière que le relais E772 (V1) mais installé dans un véhicule avec un alternateur intelligent, il permettra une charge plus rapide.
Fonctions du relais E772 V2 :
- Fonction équivalente à l’E772 traditionnel. Connexion > = 13,4 V
- Détection de mouvement. Il utilise un capteur de mouvement pour en déduire que le véhicule est en marche. Un microcontrôleur traite le signal pour exclure les vibrations ponctuelles et ne donner que
- par des motifs valides qui correspondent au véhicule en mouvement. Il y a un délai normal entre le système de détection de mouvement et la connexion/déconnexion du relais.
- Fonction de diode idéale. Il dispose d’un capteur pour que le microcontrôleur puisse lire la direction du courant. Cette fonction empêche le démarreur de consommer la deuxième batterie et surtout, que lorsque l’alternateur intelligent n’offre pas de tension, la batterie auxiliaire est déchargée sur la batterie principale. Cette fonction est basique avec les nouveaux alternateurs, sinon la batterie
- Les auxiliaires ne seront jamais facturés à 100%. Pour cette raison, il n’est pas conseillé d’utiliser des relais standard avec connexion de contact clé pour les véhicules équipés d’alternateurs intelligents. Fonction principale de protection de la batterie. Le relais sépare la deuxième batterie si la principale est inférieure à 12V dans n’importe quelle situation.
- Il permet un courant de crête de 180A et un courant nominal de 120A.
Conseils d’assemblage et d’utilisation :
- Utilisez une section de câble supérieure ou égale à 10 mm2 et aussi courte que possible. Une section inférieure et un câblage long généreraient des pertes de tension qui confondraient le microcontrôleur.
- Installez le relais le plus près possible de l’alternateur.
- Fixez le relais conjointement et solidairement au véhicule.
- Le cas échéant, remplacez la fonction Start/Stop de votre véhicule lorsque vous devez charger la deuxième batterie rapidement.
- Si vous chargez le véhicule sur un bateau ou un train, prenez la précaution d’éteindre toutes les charges de batterie auxiliaires.